« Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés » (Verset 103, Sourate 3, Ali Imran). C’est en se basant sur ce verset  que feu Cheikh Mouhamadoul Hady Ibrahima NIASS (RA) donna le nom à l’association religieuse de Baye Cheikh Mamour Insa DIOP. Ainsi, sur l’autorisation de cet éminent fils de Cheikh Ibrahim Niass (RA), la Diamiyatoul Mouhtacimina Bi Hablil Lâhi (association  de ceux qui se cramponnent au câble de Dieu) fut mise en place en 1998. L’association avait son siège aux Hlm 6 ou vivait le Cheikh.

A partir d’une poignée de véridiques disciples se dévouant corps et âme au sacerdoce de leur guide : Beugue Baye et Liguéyal Baye, l’association s’est élargie. Lentement, mais sûrement, grâce à l’éducation exemplaire qu’il donne à ses disciples et au respect dû aux membres de la famille de Cheikh Ibrahima Niasse (RA), avec lesquels il entretient d’excellentes relations, la renommée de Baye Cheikh Mamour Insa Diop s’agrandit. Au fil des années, des milliers de disciples adhérèrent, et firent de la DMBL l’une des plus grandes associations religieuses du pays. C’est ainsi qu’elle s’organisa en 24 sections ou Diamiya au Sénégal, ainsi qu’Etats-Unis, en France, en Italie, en Espagne et au Maroc.

La DMBL c’est aussi un vivier de compétences pointues dans des domaines aussi divers que la Communication, l’Audiovisuel le Marketing, la Gestion des entreprises, la Logistique, la Décoration, la Restauration, l’Electricité etc. L’organisation comporte ainsi une dizaines de comités qui s’activent à la réussite des différents évènements de la Diamiya.

Evènements

L’évènement phare de la DMBL est le Gamou qu’elle organise durant le mois de décembre de chaque année depuis 2002. Ce Gamou qui est devenu avec le temps le plus important de Dakar regroupe, chose rare pour être notée, la plupart de la famille de Cheikh Ibrahima Niass (RA) ainsi que d’éminents membres de la communauté musulmane du Sénégal et de la Diaspora. Il est retransmis sur les différentes chaînes publiques et privées du pays ainsi que sur internet. Durant ce Gamou, une exposition est organisée sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ibrahima Niasse (RA).

Qui est Cheikh Mamour Insa DIOP

Baye Cheikh Mamour Insa Diop représente aujourd’hui le Cheikh le plus emblématique dans la faydou Tidjiane à Dakar.
Travailleur infatigable de l’islam. Il fait aujourd’hui la fierté de Cheikh Ibrahima Niass (RA) et celui de l’Islam. Baye Cheikh Mamour Insa Diop a su inculquer à ses disciples un grand dévouement pour le rayonnement de l’Islam.

Cheikh Mamour Insa DIOP est un natif de Kaolack. Son père Insa Saër DIOP fut maire de cette ville pendant 20 ans (de 1962 à 1982). Sa mère, Ndèye Marième Sall est la première enseignante de ladite ville. Il y grandit paisiblement et fit ses études qu’il continua à Kaolack. Malgré son jeune âge, il se lia d’amitié avec la plupart des compagnons de Mawlana Cheikh Ibrahim Niass (RA). Il faut préciser qu’il avait déjà obtenu l’autorisation de guider sur la voie Tidjane des mains de son guide Cheikh Mouhammadoul Hady Ibrahim Niass.

Contacts: Maimouna Sy Coordonnatrice Cellule Com et Culture.
Tel: 775162866/ 777816161

Cheikh Moustapha Gueye President de la DMBL
Tel: 776554520

Diamiyatoul Mouhtacimina Bihablilahi
Ouest foire, Cité Lonase  villa N2
Facebook: Diamiyatoul Mouhtacimina Bihablilahi ( Communication)

dmblcom@beuguebaye.com