2109894-2930257Le Cheikh Ahmad at- Tijâni (Ra) est né dans un village béni, nommé Aïn Maadi, en Algérie, dans la nuit du 18 du mois de safar de l’an 1150 après l’hégire du Prophète (PSL).

Son père était un noble Chérif et un grand savant très humble. Il enseignait le hadithet l’exégèse du Coran. Il s’appelait Muhammad, fils de Mukhtâr. Sa mère était une noble de pure souche. Elle s’appelait Aïcha, fille de Muhammad, fils de Sunussiyi Tijâni. Le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) a appris le Coran très jeune et l’a complètement assimilé et de très belle manière à sept ans. Il commença ensuite à apprendre l’ensemble des savoirs et obtient grâce à Dieu la grande majorité du savoir. Il avait une compréhension extrêmement aiguë de ces savoirs.

A l’âge de 21 ans, il avait déjà fait le tour des savoirs livresques et tous les savants lui reconnaissaient déjà le titre tant envié d’océan de savoir. A partir de cette période il entama une intense quête spirituelle qui l’amena à s’initier à plusieurs voies

spirituelles, et à fréquenter de nombreux saints dans le but d’obtenir la grande ouverture que tous les soufis recherchent (Fathoul Akbar).

(Suite)