phoca_thumb_l_03-Al-andalous

Aperçu de la Tariqa Tidjaniyya

Au Nom d’Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

Prières et Bénédictions sur Le Bien-Aimé Prophète Mouhammad (Saws)

La Tariqa Tidjane a été fondée par le Cheikh Ahmad Tidjane Cherif qui est un descendant du Prophète Mouhammad (Saws).

De son vrai nom Abu al-‘Abbâs Ahmad Ibn Muhammad at-Tijânî, Cheikh Ahmad Tijani est né en 1737 ou 1738 (1150 de l’hégire) à Ain Madhi en Algérie et mort le 19 septembre 1815 (14 Chawwal 1230) à Fès au Maroc. Il est un théologien acharite et juriste malikite.

2109894-2930257

Sa famille s’origine donc d’une lignée chérifienne qui prend sa source directement du Prophète Mouhammad (Saws) et comprenant plusieurs savant musulmans. Il a mémorisé le Coran dès l’âge de 7 ans et a par la suite étudié les sciences islamiques et profanes comme les mathématiques ou la médecine.

Au cours de son ascension spirituelle, il a eu à rencontrer les plus grands savants de son temps et devient Mouqadem de certaines voies spirituelles. C’est à la suite que  le Prophète Mouhammad (Saws) lui apparut à état de veille pour lui révéler une voie digne et supérieure à toutes les voies qui est la voie de l’excellence et de la connaissance ultime en Allah. Ce fut donc après cet entretien que le Cheikh laissa toutes ses tarîqas du passé pour se consacrer à celle-ci qui portera son nom et qui est la Tariqa Tidjâniyya qui s’est répandue après sa mort en Afrique de l’Ouest où elle a pris une très grande place dans le cœur des musulmans grâce aux voyages de ses compagnons dans le but de propager cette voie.

De nos jours, la confrérie Tidjane est la plus grande et la plus répandue des confréries dans le monde islamique, surtout en Afrique et particulièrement au Sénégal où des saints sont apparus notamment Cheikh Omar Al Fûti Tall, Cheikh Aladji Malick Sy, Cheikh Abdoullâhi Niass qui ont su propagé et éduqué des disciples aguerris. Ce terreau fertile donnera naissance au détenteur de la Faydatoul Tidjaniyya, annoncée auparavant par le Cheikh Ahmad Tijâni, en la personne de Cheikh Ibrahima Niass Ibn Abdoullâhi Niass. 

2194444-3059652

Comme toute confrérie, la Tariqa Tidjaniyya a des chartes et des awrads (litanies) qui lui son propres. En effet, en lui donnant la Tariqa Tidjaniyya, le Prophète Mouhammad (saws) lui en a donné l’ampleur et sa suprématie sur toute autre tariqa, lui particulièrement la Salâtoul Fâtihi qui est la prière par excellence sur le Prophète Mouhammad (Saws).